Keskecé la génétique

La génétique c’est une histoire de probabilités, de gènes (on vous le jure), d’individus et d’expériences. Laissez-nous vous expliquer un peu comment ça fonctionne... En gros, la génétique, keskecé ?

Dominant et récessif

En génétique, tout ce qui nous caractérise est dû à des gènes que nos parents nous ont transmis. Certains sont appelés gènes récessifs et d'autres gènes dominants.

eye

Les premiers vont s’écraser face aux seconds. Par exemple, la couleur des yeux d'un enfant résultera du gène dominant hérité de ses parents, bien qu'il puisse posséder les deux types de gènes qu’il pourra peut-être à son tour transmettre à ses enfants. Nous disons « peut-être » car une part de probabilité entre en jeu.

Mutation

Dans le cas de la reproduction, les parents apportent chacun deux chromosomes. La femelle va donner deux chromosomes X, alors que le mâle va donner un chromosome Y et un chromosome X. Selon la combinaison de ces chromosomes, nous otiendrons soit un enfant mâle avec un chromosome X et un chromosome Y, soit un enfant femelle avec deux chromosomes X.

génétique

Certains chromosomes X peuvent porter de rares mutations, comme par exemple le daltonisme, plus souvent présent chez les hommes que les femmes.

Les bergers australiens peuvent être un exemple de mutation extrême chez nos amis les chiens. En effet, la couleur la plus populaire dans la race est la couleur merle. Cependant, le croisement de deux parents de cette couleur a 25% de chance de produire des chiots sourds et/ou aveugles.

Femelle bleu merle Mâle rouge merle Enfant double-merle, pelage très blanc, sourd/aveugle

Un autre aspect qui nous intéresse dans le cas des chiens est l’épistatie. Ce terme est utilisé lorsqu'un gène en influence plusieurs autres. Les couleurs du labrador en sont un exemple : le pelage blond n'est visible que si le gène dominant de dépôt du pigment sur le poil est absent.

Grille du Punnett du labrador

Et du coup ?

Maintenant nous pouvons entrer dans le vif du sujet (*feu d’artifice*) ! Les vraies questions qui vous brûlent les lèvres, comment mon chihuahua peut-il descendre du loup ?

?

Le chihuahua n’est pas apparu par magie. Les races de chien actuelles sont issues d’une sélection sur des centaines ou milliers de générations. À chaque étape, les hommes ont choisi un représentant canin pour ses caractéristiques physiques ou mentales qu'ils ont croisé avec un second individu dans le but de conserver des traits déjà présents ou d'apporter un nouveau facteur génétique.

Une question d'allèles …

Il fallait parfois plusieurs générations avant d’obtenir un chien qui remplissait leurs attentes. Pour cela, on pouvait recroiser les spécimens avec des chiens d’une autre race ou continuer de se faire reproduire entre eux les enfants des précédents croisements.

À partir de ce moment-là, on « fixe » la race. On décrète quelles sont les caractéristiques qu’un chien doit remplir pour faire partie de la race (couleur, apparence globale, forme du corps,…) et on lui donne un nom.

… Et de hasard

Cependant, certaines races sont le fruit du pur « hasard », lorsque des chiens d'une même région se sont reproduit entre eux, pour au fil des siècles obtenir une race homogène. Cela s’applique également aux chiens qui ont voyagé et ont fini pour les mêmes raisons par être croisés avec d'autres races. Ils peuvent parfois être très différents de leur semblables restés dans leur région d'origine.

En résumé

L’amélioration canine est toujours passée par des croisements basés sur des qualités qu’on voulait garder ou qu’on appréciait chez les spécimens choisis, et ce sur plusieurs générations de chiots afin d’obtenir les caractères parfois récessifs qui étaient désirés.

Après cette brève explication génétique, nous vous invitons à essayer notre arbre généalogique interactif !