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Comprendre ses utilisateurs

Tout ce travail a demandé patience et recherche. Il aura fallu 2 sondages auprès d’étudiants, parents d’étudiants avant d’arriver à quelque chose de concret.

Les sondages ont permis d’en savoir plus sur les envies des étudiants et par la même occasion, ceux des utilisateurs, comprendre ce qui ne va pas est une chose importante dans l’élaboration d’un contenu tel que celui de Studeaze.

capture d'écran d'un sondage

Présentation du sondage

J'ai réalisé au total deux sondages, chacun m'aura permis d'approfondir mon sujet et de savoir ce que l'utilisateur serait intéressé de chercher.

Le premier m'a permis de savoir les difficultés que les étudiants ont pu rencontrer dans leur vie scolaire, que ce soient les problèmes liés au coût de leur minerval, le prix du kot, les fournitures scolaires telles que les syllabus à payer.

J'ai également voulu savoir de quelle(s) aide(s) l'étudiant a pu bénéficier pour l'aider à payer tous ces frais. Et pour finir, j'ai proposé une liste d'aides supplémentaires que l'on pourrait mettre en place pour aider un peu plus les étudiants.

sondage réalisé pour mon travail de fin d'année

Ensuite, sur base de ce premier sondage, j'ai analysé les questions sur les aides supplémentaires que je proposais et j'ai relevé celles qui intéressaient le plus l'utilisateur.

La proposition qui a été retenue est celle de mettre à la portée de tous une aide pour les frais du minerval. Sur cette base, j'ai composé une série de solutions pouvant potentiellement intéresser les étudiants et que j'ai ensuite adaptée sous forme de sondage.

Cette dernière étape m'aura permis de trouver mes "Top Tasks", et de réaliser le contenu de mon site.

Des aides pour tous

Ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des solutions qui ont pour but de vous aider à financer votre minerval.

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Cliquez sur l'une d'entre elles pour la liker.

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Retrouvez les solutions que vous avez aimées à tout moment dans cette section. Ces dernières auront un petit cœur jaune.

  • Demande de bourse

    Explication:

    La bourse d'études est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. Celle-ci vous octroie la gratuité des frais d'inscription ainsi que ceux des supports de cours.

    Faire la demande:

    Vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire qui se trouve sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou bien en envoyant votre formulaire à l'une de ces adresses:

    • Bruxelles et Brabant wallon : Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
    • Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
    • Liège : Rue des Guillemins, 16/34 (2e étage) – 4000 Liège
    • Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

    Condition(s) d'octroiement:

    • Fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice.
    • Être inscrit comme étudiant régulier.
    • Prise en compte du revenu de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant. (À noter: Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.
    • Introduire la demande à partir du 15 juillet jusqu'au 31 octobre.

    Montant pourvu:

    Suivant les dossiers le montant peut varier, la fourchette de prix est entre 400€ et 5000€.

    À noter: Tout ceci est du cas par cas, les dossiers seront étudiés dans leur ordre d'arrivée chronologique de réception.

    Contact:

    Pour toutes informations supplémentaires ou pour prendre contact:

  • Conseil social de l'école

    Explication:

    Le conseil social de votre école a pour but d'assurer le niveau académique de chaque étudiant ainsi que son bien-être scolaire. Sa mission est de satisfaire toute forme de demande matérielle ou d'assistance sociale que les étudiants peuvent fournir quel que soit leur statut académique: assistance essentiellement économique, médicale et psychologique.

    Faire la demande:

    Pour procéder à la demande il vous faudra:

    • Prendre contact avec le service social de votre école soit en téléphonant au numéro associé ou bien par mail via l'adresse respective du service social de votre école.
    • Lors du rendez-vous munissez-vous de tout document permettant la prise en charge immédiate du problème faisant l'objet de la demande.

    Condition d'octroiement:

    Afin de profiter à l'octroiement de cette aide, les conditions sont variées, parmi ces dernières:

    • L'étudiant(e) doit être considéré(e) comme régulièrement inscrit(e).
    • Répondre aux critères déterminés par le Conseil Social et introduire un dossier en mains propres auprès d’un membre du service social.

    Montant pourvu:

    Le montant n'est pas fixe, celui-ci varie en fonction de plusieurs critères dont la nature de l'aide entre autres; ces critères seront analysés par le Conseil Social. Cependant, ces aides sont variées:

    • Réduction des droits d’inscription.
    • Aide directe couvrant les frais d’inscription, l’achat des syllabus, des livres et du matériel didactique, les frais de déplacement, de kot, de nourriture et de vie sociale.
    • Aide pour l’achat d’un ordinateur.
    • Intervention dans les frais médicaux non couverts par une mutuelle.
    • Accès à l’épicerie solidaire, au magasin de seconde main, etc.
    • Intervention dans les frais de transport en commun.
    • ...

    Contact:

    Pour toute information supplémentaire ou pour prendre contact:

    • Dirigez-vous vers le site internet de votre école afin de trouver l'adresse mail et/ou le numéro de téléphone du conseil social.
    • Pour toute question, analyse de votre dossier sur place, il vous est fortement conseillé de prendre rendez-vous, de ce fait un suivi immédiat peut ainsi être réservé aux demandes.
  • Bourse d'études complémentaire

    Explication:

    Le Brabant wallon permet aux étudiant(e)s de l'enseignement supérieur, de bénéficier d'une aide financière dans le cadre de leurs études.

    Faire la demande:

    Pour réaliser la demande, vous pouvez vous adresser:

    • Par courrier postal: cachet de la poste faisant foi, au Brabant wallon, Place du Brabant wallon 1 - 1300 Wavre
    • Par courrier électronique.

    Pour introduire votre demande, vous pouvez également compléter le formulaire en passant par ce lien:

    Formulaire électronique

    Condition d'octroiement:

    • Être domicilé dans le Brabant Wallon.
    • Bénéficier d'une allocation d’études de la Fédération Wallonie Bruxelles.
    • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles.
    • Avoir introduit la demande pour le 31 décembre de l'année académique en cours, sauf dérogations exceptionnelles.

    Montant pourvu:

    Il n'y a pas de fourchettes de prix disponibles. Tout se fera au cas par cas.

    Contact:

    Pour toute information supplémentaire ou pour prendre contact:

  • Revenu d'intégration

    Explication:

    Le revenu d'intégration sociale est un revenu minimum qui vous est accordé par le CPAS, si et seulement si vous ne disposez pas de ressources suffisantes et que par la même occasion, vous respectez certaines conditions.

    Faire la demande:

    Pour faire votre demande et en fonction de votre âge, vous devrez vous rendre dans l'un de ces CPAS:

    • Si vous avez moins de 18 ans: Vous devrez introduire votre demande directement au CPAS du lieu de votre résidence habituelle.
    • Si vous avez entre 18-25 ans: Vous devrez introduire votre demande au CPAS de la commune à laquelle vous êtes inscrit(e) en tant que résidence principale au registre de la population ou des étrangers. (À noter: Durant toute la durée ininterrompue de vos études ce CPAS reste compétent, Si vous venez à être rayé(e), au registre d’attente ou en adresse de référence, vous devrez vous rendre au CPAS de votre lieu de résidence habituel.)
    • Vous avez plus de 25 ans: Vous devrez introduire votre demande au CPAS de votre lieu de résidence habituelle.

    important: Une fois votre demande introduite, le CPAS vous enverra un accusé de réception qui vous permettra de prouver que la demande a bien été faite. Sur cet accusé, vous sera indiqué la date à laquelle la demande a été établie ainsi qu'auprès du CPAS où cela a été réalisé.

    Condition d'octroiement:

    Plusieurs conditions à remplir sont nécessaires afin de bénéficier de cette aide:

    Condition 1: La nationalité

    Vous devez être:

    • Belge.
    • Apatride.
    • Réfugié reconnu.
    • Citoyen de l’Union européenne (UE) ou membre de sa famille qui l’accompagne ou le rejoint, bénéficiant d’un droit de séjour de plus de trois mois et ayant déjà séjourné trois mois sur le territoire.
    • Étranger inscrit dans le registre de la population.

    Condition 2: L'âge

    Vous devez:

    • Avoir plus de 18 ans.
    • Avoir moins de 18 ans et être émancipé(e) par le mariage, être enceinte et/ou avoir un enfant à charge.

    Condition 3: Lieu de résidence

    Résider légalement en Belgique de manière habituelle et permanente. Le CPAS ne peut pas exiger de votre part que vous ayez un contrat de bail, un logement ou une inscription dans le registre de la population.

    Condition 4: Montant des revenus

    • Si vous n'avez pas de revenu ou que vos rentrées sont inférieures au revenu d'intégration: Le CPAS complétera la différence.

    Pour ce faire, le CPAS va réaliser une enquête sur les ressources du demandeur.

    Condition 5: Disposition à travailler

    Cette condition est automatiquement accordée sauf si votre état de santé et/ou d'équité ne vous empêche de travailler.

    Condition 6: Droits sociaux

    Vous devrez faire valoir vos droits aux allocations auxquelles vous voulez prétendre en vertu de la législation sociale belge ou étrangère.

    Condition 7: PIIS

    En tant que bénéficiaire du revenu d'intégration sociale, vous devrez signer et conclure un contrat d'intégration.

    Montant pourvu:

    Le montant assuré par le revenu d'intégration sociale varie en fonction de votre situation:

    • 544,9€: Vous cohabitez avec une personne majeure.
    • 817,36€: Vous êtes isolé(e).
    • 1.089,82€: Vous cohabitez avec un enfant mineur à votre charge.

    À noter: Pour le 3ème cas, si vous avez un(e) conjoint(e), le montant pourvu vaut pour tous les deux. De plus il faut que votre partenaire remplisse les conditions citées ci-dessus (excepté la nationalité s'appliquant à vous).

    À noter: En plus du revenu d'intégration sociale, le CPAS peut vous offrir une aide complémentaire afin de couvrir une partie de vos frais scolaires (paiement d'une partie ou de l'ensemble du minerval ou bien des frais d'inscription, des frais de transports ou bien du matériel scolaire). N'hésitez donc pas à faire appel au CPAS pour tout financement de frais spécifiques.

    Contact:

    Pour toutes information supplémentaire ou pour prendre contact: